Le droit de l'urbanisme a pour caractéristique d'organiser l'occupation des sols, c'est un droit transversal qui soulève des questions de délimitation par rapport aux autres branches du droit, notamment : le droit de la construction, le droit de l’aménagement du territoire, ainsi que le droit de l’environnement.

En effet si le droit de l’urbanisme doit être distingué du droit de l’environnement, il s’en rapproche. Cette connexion entre ces deux branches du droit s'est accrue avec les dispositions de la loi « Grenelle II » (loi en date du 12 juillet 2010 du n°2010-788) et celles de l’ordonnance n° 2016-354 relative à l’articulation des procédures d’autorisation d’urbanisme avec diverses procédures relevant du code de l’environnement.

Fort de son expérience, le cabinet Daoud Achour répondra aux problématiques transversales que pose le droit de l'urbanisme dans le cadre du contentieux devant les juridictions administratives, judiciaires et répressives sur les problématiques liées à la délivrance ainsi qu’à la mise en œuvre des autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable, etc.).

Dans le cadre de ses activités de conseil, le cabinet Daoud Achour assiste les collectivités territoriales dans la rédaction des documents d'urbanisme (SCOT, PLU, carte communale). Il accompagne également les personnes privées dans les projets d'aménagement et de construction.

Le cabinet Daoud Achour offre donc conseil et assistance pour les questions juridiques liées aux matières suivantes :

Urbanisme commercial

Les autorisations d'urbanisme commercial sont délivrées par les commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC), ou en cas de recours, par la commission nationale d'équipement commercial (CNAC). La commission doit se prononcer dans un délai de deux mois, passé ce délai, l'autorisation est réputée comme délivrée. La décision , favorable ou défavorable, de la CDAC doit être notifiée au plus tard dix jours après la réunion de la commission.

Dans le délai d'un mois, il est possible d'effectuer un recours devant la CNAC (article R752-48 du code de commerce). La décision de la CNAC peut ensuite faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’État Le délai de recours contentieux est de deux mois.

Le cabinet Daoud Achour offre conseil et assistance dans le domaine de l'urbanisme commercial pour les questions suivantes :